Les méfaits de la radiothérapie

La radiothérapie externe, malgré les progrès techniques réalisés, peut générer des effets secondaires cutanés. Ils vont d'une simple rougeur à des brûlures très sévères.

Leur survenue dépend de la zone irradiée, de la dose délivrée à la peau, du fractionnement utilisé, du rayonnement (notamment les faisceaux d’électrons), de son énergie (notamment le cobalt) et parfois de la susceptibilité individuelle des patients.

Les effets secondaires cutanés de l’irradiation restent une préoccupation pour les patients et les équipes soignantes du fait de leur fréquence et de leur survenue précoce pendant l‘irradiation pouvant gêner celle-ci voire, dans certains cas, l’interrompre avec des conséquences potentielles sur l’efficacité du traitement. Ainsi, même si elles ne sont pas toujours majeures, ces radiolésions cutanées précoces vont altérer la qualité de vie des patients traités, à la fois par leur existence même, source de douleur et d’inconfort mais également par leur impact éventuel sur le déroulement du traitement.

Fruit du mariage de la recherche biochimique dermocosmétique et de l‘expérience d’équipes françaises de radiothérapie, la crème Thêta tente d’apporter une solution spécifique à ces problèmes en offrant simultanément, par la combinaison inédite d’actifs nouveaux, un effet protecteur et un puissant effet réparateur.

Elle contient en effet le complexe breveté HMG dont les composants nourrissent la peau, apaisent les sensations de brûlure, atténuent les irritations cutanées, favorisent le renouvellement cellulaire et accélèrent le processus de régénération des couches superficielles de l’épiderme et donc la cicatrisation. Ils présentent par ailleurs un effet protecteur de la peau en réduisant les stress oxydants, en agissant sur la régénerescence des cellules immunocompétentes et en restaurant la balance des fonctions de la peau.

Ces caractéristiques se complètent par une importante action cytostimulante – agissant sur l’orientation des fibres de collagène - antiradicalaire et hydratante des couches superficielles de la peau.

Trois actions caractérisent la crème Thêta : REPARATION - PROTECTION - REGENERATION.
 

Études cliniques :Il existe 2 études cliniques sur la crème Thêta:

  1. Etude multicentre : Etude réalisée dans 5 centres de radiothérapie français, sous la direction scientifique du Docteur Mario DIPALMA (Institut Gustave Roussy, Villejuif), publiée au MAASC (Boston) en juin 2002.
  2. Etude IGR : Etude réalisée en septembre-décembre 2004 à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, sur 135 patientes, sous la direction scientifique du Docteur Hugo MARSIGLIA, Chef du département radiothérapie du sein.

magazines

Les éloges de la presse

formule

Le complexe HMG

publications-scientifiques

Les études scientifiques

developpements

Les développements